11 trucs pour maintenir son poids durant la période des fêtes

11 trucs et astuces pour maintenir son poids durant la période des fêtes

Trucs et astuces pour maintenir son poids durant la période des fêtes

Le temps des fêtes est propice aux repas copieux et bien arrosés! Mais les excès peuvent être très durs pour la ligne… Comment arriver à résister aux mille et une tentations ? C’est toujours le même casse-tête pour toi, et ce, chaque année ? Voici 11 conseils pour vous aider à maintenir votre poids durant cette période.

maintenir son poids

1. Ne pas sauter de repas.

Sauter un repas ne t’aidera pas à limiter les calories. Au contraire, tu risques d’avoir davantage faim par la suite, ce qui te fera «craquer» plus facilement… pour n’importe quoi ! Prends tes trois repas par jour comme d’habitude, sans en sauter un seul. Mange toutefois plus légèrement aux repas précédant une réception afin de ne pas accumuler des calories inutiles. On essaie donc d’oublier les croissants au déjeuner et la poutine au dîner.

Eh oui! Certains aliments ne pardonnent pas au niveau des calories ! Essaies plutôt de privilégier des crudités et salades à la place de la bûche de Noël. Ainsi, tu fais le plein de bonnes vitamines et de bons nutriments et tu seras plus vite rassasié à l’arrivée du dessert. Tu ne seras pas tenté de prendre une trop grosse portion de bûche de Noël par exemple ! 🎅

Quelques jours avant la période des fêtes , tu peux commencer à manger de façon plus légère. Il y a de nombreux légumes en hiver que tu peux intégrer dans ton alimentation comme les poireaux, épinards, endives, brocolis qui sont très bons et qui apportent plein de bienfaits à notre corps ! En potage, cuits ou en salade, tu as l’embarras du choix !

2. Avoir la main légère avec les amuse-gueules.

Ne te laisses pas abuser par leur petite taille : les canapés et autres hors-d’œuvre sont très gras et, par conséquent, très caloriques. L’idéal est donc de les éviter, mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire… Si tu te sens incapable de résister à la tentation, opte pour les moins caloriques.

À la place, tu peux choisir les pretzels plutôt que les croustilles, les crudités plutôt que les feuilletés, les champignons farcis plutôt que les mini-tartelettes, le prosciutto et le melon plutôt que les noix et les mini-brochettes de fruits plutôt que les cubes de fromage, etc.

3. Manger de tout, mais en petites portions.

À Noël, ce n’est pas le moment de se fixer des interdits et de se mettre en situation de frustration. Si ton assiette est généreusement garnie ou que le menu comprend des choix plus caloriques (foie gras, tourtière, ragoût de pattes de cochon, etc.) dont tu as envie, mange de tout, mais à raison d’une ou deux bouchées par aliment. Tes papilles auront le plaisir de découvrir diverses saveurs et ta conscience ne sera pas envahie de regrets. En plus, tu verras, tu auras aussi moins l’impression de te priver !

De plus, quand on a une grosse quantité de nourriture dans son assiette, on est vraiment tenter de manger et d’ingurgiter de grosses portions. Au contraire, prends ton temps pour savourer chaque bouchées ! Cela t’évitera de te resservir et ainsi les nombreux écarts !

4. S’il s’agit d’un buffet, détermine d’avance ce que tu mangeras

Commence ton repas avec une entrée de légumes, puis ne prends qu’une cuillère à soupe des autres aliments choisis. Avant même que tu t’en rends compte, ton assiette sera pleine. Ne te sers pas une deuxième fois.

5. Boire avec modération

Toutes les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories. Il n’est pas question ici de se priver d’une coupe de champagne ou d’un verre de vin le soir du réveillon, mais de boire raisonnablement. Pour y arriver, bois lentement et interrompt chaque consommation d’alcool d’un verre d’eau. Cela t’aidera à rester bien hydratée et limiter le sucre qui se trouvent dans les boissons gazeuses et alcoolisées.

6. Attention aux à-côtés!

Vas-y doucement avec les vinaigrettes, le beurre, le pain, la farce et les sauces. Tiens-toi loin de la corbeille de pain durant le repas et demande, si possible, que les vinaigrettes et les sauces soient servies à part. Mieux, sers-toi toi-même si c’est possible. Tu pourras ainsi mieux contrôler les quantités.

7. Choisis bien ton dessert

Le dessert est certainement l’aliment le plus calorique du menu. Privilégie les fruits frais aux gâteaux et aux tartes. Si tu ne peux pas résister à la bûche de Noël ou au gâteau aux fruits, prends-en un petit morceau, que tu prendras le temps de savourer!

8. Ne pas toujours terminer son assiette

Tu n’es pas obligé de manger tout ce qui se trouve dans ton assiette. Écoute ton estomac et lorsqu’il commence à être rempli ou que tu sens que tu es satisfait, arrête de manger. Apprends à dire stop et à te limiter si tu commences à ne plus avoir faim pour ne pas culpabiliser dans les heures et les jours qui suivent. Tu ne pourras que mieux te porter !

9. Ne plus manger, une fois le repas terminé

Évite de manger et de boire (autre chose que de l’eau) une fois le repas terminé. Il est vrai qu’une table bien garnie et décorée, l’ambiance de Noël, etc. peut s’avérer très tentant, on a envie de manger continuellement sans savoir et sans s’écouter si réellement on a faim. Oublie donc les digestifs et les cafés brésiliens, ainsi que les chocolats et les croustilles qui traînent dans de petits plats un peu partout dans la maison et qui sont très caloriques.

10. Faire de ton entraînement une priorité.

En plus de te permettre de brûler les calories accumulées, après ton entraînement tu auras beaucoup plus d’énergie. Tu n’en seras que plus revigoré, sans compter que vous ferez nettement mieux face au stress qui caractérise cette période de l’année. En plus, avec le début d’année qui s’en vient, tu as sûrement de bonnes résolutions auxquelles tu souhaites te tenir. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Qui dit Fêtes de fin d’année dit aussi hiver et donc neige ! Pourquoi ne pas en profiter pour bouger et faire une activité en plein air en famille ? Le patin, le ski, une promenade au grand air, il n’y a rien de mieux pour recharger les batteries, passer du bon temps en famille, se détendre et brûler beaucoup de calories !

11. Hydrate-toi bien !

L’équation est ultra simple : plus on boit, plus on élimine. En effet, on a tendance à boire beaucoup de boissons gazeuses ou alcoolisées pendant le temps des Fêtes, qui en réalité contiennent énormément de sucre et de calories ! Le tout est d’en consommer avec modération et intelligemment pour limiter la prise de poids.

 Alors on garde sa bouteille d’eau sous le bras et on boit 2 litres d’eau par jour. Si cette règle est aussi valable le reste de l’année, elle l’est d’autant plus pendant les fêtes de fin d’année où notre corps a besoin d’éliminer toutes les toxines emmagasinées lors des repas plus copieux. Une astuce parfaite pour maintenir son poids durant la période des fêtes !

Nous espérons que ces trucs pour maintenir son poids durant la période des fêtes sauront t’aider. Nous te souhaitons de passer de Joyeuses Fêtes avec vos proches. 💖
👉 Cet article t’a plu et tu désires cuisiner une recette santé ?  Va voir nos recettes santé à la mijoteuse

maintenir son poids
Translate »