9 aliments à éviter pour avoir un ventre plat

9 aliments à éviter pour avoir un ventre plat

   

1. LES ALIMENTS GRAS

Ce n’est pas une surprise, pour perdre de la masse grasse et avoir un ventre plat, il faut limiter la consommation de plats riches en graisses (plats en sauce, charcuteries, crèmes pâtissières….). Et pas seulement en raison de leur charge calorique ! Ces aliments sont difficiles à digérer, et l’augmentation du temps de digestion et du transit intestinal incite au stockage des graisses et des sucres par l’organisme.

2. LES CRUDITÉS

Les crudités sont excellentes pour la ligne et pour la santé. Gorgées de fibres, elles ont néanmoins une fâcheuse tendance à gonfler dans l’estomac… en particulier si vous y ajoutez de l’ail et de l’oignon crus ! Si vous avez l’intention de parader en bikini après le repas, préférez un bon accompagnement de légumes cuits. Et mâchez longuement !

3. LES CHOUX

Les légumes de la famille du chou, le brocoli, les poireaux et les artichauts, ont tendance à fermenter et à provoquer des flatulences. Peu caloriques, ils sont pourtant un allié de votre ligne et on les retrouve d’ailleurs dans de nombreuses recettes « minceur »… L’astuce ? Ajoutez quelques graines de cumin ou de fenouil pendant la cuisson, ce qui donnera à votre plat une saveur agréable tout en réduisant les désagréments digestifs….

4. LES LÉGUMINEUSES

Les légumineuses, comme les lentilles ou les haricots secs, sont diététiques et très nourrissantes. Elles sont donc souvent bienvenues dans le cadre d’un régime équilibré. Néanmoins, en raison de leur richesse en fibres dures et en glucide non dégradables par l’organisme, les légumineuses ont tendance à irriter les intestins et à provoquer des flatulences et donc pas de ventre plat. Pour éviter ces désagréments, faites toujours tremper vos légumes secs pendant une nuit au moins. Rincez-les et faites-les ensuite blanchir une première fois avant de les cuire dans une nouvelle eau jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement tendres. La règle d’or ? Ne jamais saler l’eau de cuisson car cela durcit la peau des légumineuses. 

5. LA BANANE & LA CAROTTE

Elles favorisent la formation de gaz dans l’estomac. Ces aliments peuvent faire constiper.

6. LE PAIN BLANC

Le pain blanc est fabriqué à partir de farine raffinée. Celle-ci provoque une augmentation du niveau de glycémie dans l’organisme. Cette hausse permet de libérer une plus grande quantité d’insuline qui favorise le stockage des graisses autour des abdominaux. Le pain blanc à tendance à faire gonfler et ne contribue pas au ventre plat. Préférez-lui du pain complet. Riche en fibres, il facilite le transit intestinal et par la suite nous avons une sensation de satiété. Idem pour les pâtes, le riz ou les biscottes : complètes, ces céréales sont l’amie d’un ventre irréprochable. Privilégiez le bio pour les aliments complets car c’est dans l’écorce des céréales que l’on trouve le plus de pesticides.

7. LE LAIT

Lait, crème et desserts lactés contiennent du lactose, substance qui doit être digérée grâce à des enzymes, les lactases. Chez certains adultes, ces lactases ne sont pas présentes en nombre suffisant, ce qui rend la digestion du lait particulièrement difficile… Si vous êtes dans ce cas, consommez plutôt des yaourts, qui sont à base de lait fermenté et contiennent donc de bonnes bactéries aidant à la digestion.

8. LES BOISSONS GAZEUSES

Riches en gaz, les sodas ont tendance à faire gonfler le ventre instantanément. Ces boissons sont par ailleurs peu intéressantes d’un point de vue nutritionnel et contiennent souvent beaucoup de sucres ou d’édulcorants… qui entretiennent l’appétence pour le sucré. Quant à l’eau gazeuse, elle est souvent trop riche en sel et favorise également les ballonnements. De manière générale, évitez de consommer des boissons gazeuses pendant les repas et buvez par petites gorgées.

9. LES GOMMES À MÂCHER

Elles favorisent l’ingestion d’air dans l’estomac et font donc automatiquement gonfler le ventre. Ils aident parfois à limiter le grignotage mais mieux vaut les consommer avec modération ! En provoquant une mastication et une salivation excessive, la gomme fait avaler de l’air au moment de la déglutition. Résultat ; le ventre se charge de gaz et se gonfle. Si vous ne pouvez pas vous en passer ; consommer des gélules de charbon végétal que vous trouverez dans les magasins d’alimentation naturelle ; qui a le pouvoir d’absorber l’air contenu dans votre estomac.

Ventre plat: mastiquez lentement

Même assise, avec de bons aliments dans l’assiette, il nous arrive d’avaler le repas à la va-vite. Or,la mastication est essentielle à deux points de vue: Pour être bien digérés, les aliments doivent être broyés et transformés en bouillie grâce à la salive qui a pour mission de commencer la digestion des amidons (grâce à une enzyme, la ptyaline) et des lipides (grâce à la lipase salivaire). La mastication longue stimule la sécrétion d’histamine, hormone en charge du sentiment de satiété et agit sur le métabolisme en stimulant la combustion des graisses, notamment les graisses abdominales.

Pour être sûre de mastiquer assez longtemps, la bonne solution c’est de poser vos couverts sur l’assiette entre chaque bouchée.

Découvre mes solutions pour rester en forme et en bonne santé en cliquant ici : https://dermajouvence.com/gestion-de-poids-2/

ventre plat
Translate »