9 trucs pour maintenir son poids durant les vacances

Trucs pour maintenir son poids durant les vacances

Pour plusieurs personnes, les vacances approchent à grands pas, accompagnées bien souvent du stress de grossir pendant cette période propice au lâcher-prise dans bien des domaines. J’ai donc décidé de vous donner des trucs pour passer des vacances l’esprit tranquille et pour maintenir son poids durant les vacances.

Ne partez jamais sans votre bouteille d’eau

Partout où vous irez, assurez-vous d’avoir des bouteilles d’eau toujours bien remplies. Les femmes ont besoin de boire en moyenne au moins 2,2 litres de liquide par jour; pour les hommes cette moyenne est de 3 litres. Lorsque l’on boit de l’eau, on diminue l’envie de manger plus. Aussi, puisqu’en été le danger de déshydratation est plus grand à cause de l’humidité et de la chaleur, le fait d’avoir toujours une bouteille d’eau avec soi est une bonne habitude à prendre. Pour agrémenter votre eau ; simplement ajouter des morceaux de fruits, tel que citron, lime, fraise, framboise, orange ou optez pour des herbes tel que menthe ou basilic avec citron c’est simple et c’est tellement bon.

Faites des provisions de fruits

L’été, c’est la saison idéale pour manger beaucoup de fruits, car ils sont abondants et rafraîchissants. Ayez-en plein la glacière et arrêtez-vous dans les marchés pour faire des réserves de pommes, bleuets, fraises, framboises, etc. Les fruits comblent notre besoin de sucre en plus d’occuper beaucoup de place dans l’estomac, ce qui contribue à la satiété. En plus, ils contiennent de précieux antioxydants qui renforcent notre protection contre les maladies.  Idée recette de pop sicle santé ; eau 500ml, jus de fruits 125ml, 100g de framboises ou de fraises. 

Remplissez la glacière de crudités

Emporter des crudités. Pendant le trajet, n’achetez pas de sandwichs ou de nourriture dans les cafétérias sur les aires d’autoroute. Ces aliments sont souvent très caloriques. Cela vous fera manger des légumes tout en vous apportant un repas léger et équilibré. Des restes? Gardez les à porter de main pour grignoter en cas de besoin pendant le trajet.

Modérez votre consommation d’alcool

L’alcool a tendance à ouvrir davantage l’appétit. Si vous désirez prendre de la bière et du vin ou une autre boisson alcoolisée, tenez-vous-en à une consommation par jour pour les femmes et à deux pour les hommes. Et si vous souhaitez en consommer davantage, optez plutôt pour des substituts comme de la bière et du vin sans alcool, du moût de pomme, etc. Opter plus tôt pour un verre de vin rosé ou blanc avec des crudités ; vous économiserez beaucoup de calories. Et il est possible avec la SAQ de vérifier vos sucre sur les étiquettes en succursale. Informez-vous et optez pour un taux de sucre de 2g/ Litre et moins

Partagez vos portions

Quand vous arrêtez dans un casse-croûte ou dans un restaurant, choisissez un plat et partagez-le avec quelqu’un de votre famille ou un ami. Un club sandwich à deux c’est suffisant et remplacer les frites par de la salade. Oui, c’est assez en considérant la grosseur des portions offertes de nos jours. Et si vous craignez d’avoir encore faim après ce partage frugal, complétez votre repas avec les crudités et les fruits frais achetés précédemment.

Changez vos habitudes

Beaucoup de comportements alimentaires ne sont que des habitudes bien ancrées. Par exemple, on peut avoir l’habitude, en camping, de manger des croustilles et de boire une bière avant le souper. Je vous encourage à remettre en question vos habitudes de vacancier pour voir si vous les désirez vraiment. Peut-être ne sont-elles pas si importantes que cela après tout, si l’on évalue le plaisir qu’elles procurent par rapport à leurs effets négatifs sur le tour de taille?

Écoutez votre faim

Je pense que les vacances sont le meilleur moment pour commencer à écouter plus attentivement les manifestations de la faim, car nous avons amplement de temps pour nous pendant cette période, notre esprit est plus détendue. Pour maintenir son poids durant les vacances voici ce qu’on recommande. Avant de manger, demandez-vous toujours si vous avez vraiment faim et, sinon, patientez encore un peu, car les aliments pris lorsque l’on a vraiment faim goûtent vraiment meilleur, vous verrez lorsque vous buvez de l’eau lorsque vous avez faim, ça vous aidera à patienter.

Bougez – Faites de l’exercice

Avoir une tenue de sport sur soi. En ayant une tenue de sport avec vous, cela vous motivera plus facilement à mettre en pratique dès que l’occasion se présentera ! Si vous êtes au bord de la mer, profitez-en pour faire une randonnée à pied ou en vélo. Se dépenser tout en profitant du paysage… quoi de mieux ? Trouvez-vous un ou une allié ; soit votre conjoint (e), un ami (e) ou même votre enfant, donnez-vous des objectifs réalisables ensemble et ça sera plus facile de se motiver à deux.

Respectez votre satiété

La tendance à manger beaucoup en vacances sous prétexte qu’après on se mettra au régime est le pire comportement que l’on puisse avoir sur le plan nutritionnel. En effet, les livres pris en trop de cette façon ne partiront pas aussi vite qu’ils sont arrivés. Selon notre âge, notre niveau d’activité physique et nos antécédents de régime alimentaire, une simple perte de poids de 5 livres peut être très ardue à atteindre.

En bref, les vacances sont faites pour se reposer, se divertir, casser la routine, mais pas pour se déshydrater et prendre du poids. Alors, préparez-vous pour des vacances santé. Je vous souhaite de bonnes et saines vacances, en vous rappelant que là comme ailleurs, la modération a bien meilleur goût.
   

Cet article vous a plus et vous désirez cuisiner une recette santé ?  Suivez notre recette de salade detox au chou rouge végétarienne!
× Nous écrire