Adopter une bonne routine en 2021 !

Pas toujours évident de faire la part des choses entre le travail, la maison, la vie de famille. Et en plus penser à soi-même parmi tout ça. C’est encore moins facile avec une année tourmentée comme celle-ci ! Mais si tes habitudes et ta routine ont été délaissés peu à peu, saches que tu n’es pas seul.

Néanmoins, il est important de créer de nouvelles habitudes quotidiennes pour cette nouvelle année qui fonctionnent pour toi et surtout dès maintenant. Le but est de t’aider à avoir une meilleure structure pour une vie plus épanouie et en santé ! Alors pourquoi ne pas commencer pour cette nouvelle année ?

Instaurer des routines quotidiennes est vraiment important pour avoir une structure générale et sur différents aspects de sa vie. Je sais à quel point tous les aspects de sa vie peuvent se mélanger entre travail et maison. Entre les appels via Zoom et les leçons à faire pour les enfants le soir, les tâches ménagères ainsi que la préparation des repas sans oublier l’entraînement. Eh oui, ça fait beaucoup de choses ! Pour commencer et avant d’établir une routine pour soi, regardons plus en détail l’importance d’une routine.

Les avantages d’une bonne routine quotidienne

  • Réduction du stress
  • Planification en avance
  • Aide à adopter une vie plus saine (nutrition et fitness)
  • Clarté mentale
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Meilleure évaluation des priorités

Comme je disais plus haut, les routines permettent d’avoir une structure, un cadre, pour une meilleure santé physique et mentale et éviter tout surmenage. La stabilité est important et prend place en répétant des actions de jour en jour jusqu’à prendre de nouvelles habitudes. Que ce soit pour les enfants et la vie de famille en général, avoir des routines est avant tout important pour soi-même. Cela apporte de la sécurité, de la visibilité mais aussi une autonomie et une plus grande responsabilité pour tout le monde.

Mettre en place une bonne routine quotidienne en quelques étapes

1- Planifier en avance

La planification, c’est vraiment une étape importante pour adopter une nouvelle routine. Tout commence par là.

Que ce soit pour planifier ton année, ton mois, ta semaine ou ta journée, planifier est une étape fondamentale ! Pour commencer, voici ce que je te recommande. Une très bonne façon de débuter une nouvelle routine et de s’y tenir est de planifier cette routine la veille. Avant de te coucher le soir, prends un stylo et du papier et note ton emploi du temps pour le lendemain. Cela t’aidera à avoir une structure jusqu’à cette routine soit totalement intégrée.

De plus, planifier la veille pour le lendemain, peut t’éviter de tourner en rond et de te poser des questions sur ce que tu as à faire, selon ce qui est prioritaire et urgent.

2- Une étape à la fois

On a trop souvent tendance à vouloir faire plusieurs choses à la fois. Avoir un horaire surchargé, ou voir qu’une personne a une routine quotidienne chargée et parvient à être très productif tous les jours. Cela peut engendrer un sentiment de frustration en se comparant aux autres. C’est ce qu’il ne faut surtout pas faire. Alors adapte ta routine en fonctionne de toi, avec quelques étapes simples pour commencer. Le but n’est pas de trop en mettre. Tu risques de ne pas avoir envie de respecter ta routine. Ça deviendra un cercle vicieux, retour à la case départ.

Si tu te sens dépassé, commence par des étapes et tâches simples que tu as déjà l’habitude de faire, en ajoutant de nouvelles habitudes que tu souhaites intégrer à ta routine petit à petit. Une chose à la fois comme on dit !

routine

3- Prendre du temps pour soi

Lorsque tu adoptes une routine et que tu planifies ton horaire pour le lendemain ou pour ta semaine, pense à te laisser des moments libres. Des moments que tu peux prendre rien que pour toi.

En effet, prendre du temps pour toi, te permet de te ressourcer et de te retrouver avec toi-même. La solitude peut être vraiment bénéfique, pour te débarrasser de toute pensée négative et tout stress que tu aurais pu avoir au cours de la journée. Tu peux lire un bon livre, prendre une marche, t’entraîner, méditer, prendre un bon bain, libre à toi de choisir ! Toutes ces choses qui sont bénéfiques sur toi et que tu dois intégrer dans une routine quotidienne pour ne pas s’oublier.

Comme je te disais plus haut, avoir une routine t’apporte une clarté mentale qui n’est pas négligeable car passer du temps seul va t’aider à y voir clair et à mieux te connaître ! Découvre aussi notre article sur les façons de diminuer le stress.

4- Prendre des pauses régulièrement

Prendre des pauses, c’est quelque chose qu’on entend régulièrement mais qui est pourtant sous-estimé. On ne trouve jamais le temps de prendre des pauses parce que notre horaire est trop chargé, ou parce qu’on fait 1001 choses en même temps. Des pauses de 5-10 minutes à plusieurs reprises peuvent être tout à fait suffisantes dans une journée. En plus, ça permet d’augmenter la productivité, teste et tu verras !

5- Se lever tôt

Se lever tôt, encore une chose dont on entend de plus en plus souvent parler. Pourquoi ? Simplement parce qu’en te levant tôt tu prends du temps pour toi, pour penser, commencer ta journée du bon pied, lentement et dans la douceur et pas dans l’agitation parce que tu n’as pas entendu le réveil ou que tu as « snoozé ».

Ce temps si précieux, que tu peux prendre pour toi, avant de commencer ta journée, où tu peux te consacrer à des activités personnelles comme la méditation, lecture, sport ou pourquoi pas pour travailler sur des projets personnels pendant tout le monde dort encore. Tout le monde ne parvient pas à se lever tôt certes, mais pourquoi ne pas en faire l’expérience ?

Tu peux l’intégrer petit à petit à ta nouvelle routine. En te réveillant 15 minutes plus tôt chaque matin, sachant qu’il est recommandé de dormir environ 7-8 heures par nuit. Ainsi, se lever tôt donne l’impression d’être plus en contrôle de sa journée, surtout si tu as planifié ta journée comme je te disais plus haut. Je te conseille vraiment de tester cette nouvelle pratique sur plusieurs semaines pour en ressentir les effets ! Tu te sentiras plus calme, moins stressé et plus confiant.

routine

C’est très important de prévoir une certaine flexibilité dans son planning. Avoir une routine t’aidera à accomplir tes objectifs mais aussi à t’éviter de procrastiner sans cesse.

Les routines sont des actions répétées sans cesse, mais qui peuvent aussi évoluer et être adaptées en fonction de nos vies, qui elles aussi évoluent !

Pourquoi ne pas intégrer la détente dans ta nouvelle routine ? Profite d’un moment de bien-être et de détente avec le PSiO, disponible au Derma Jouvence ! Pour plus d’informations, clique ICI !

Translate »