Diminuer son stress : 5 étapes simples

Le stress fait partie du quotidien de tout le monde, à différent degrés certes, mais celui est bien présent. Avec la pandémie que nous traversons tout cela peut-être difficile de combattre ce stress. Mais alors comment éliminer et diminuer le stress ? Alors aujourd’hui, on te présente 5 étapes faciles pour diminuer le stress !

Il existe différents symptômes liés au stress, maux de tête, maux de ventre, gorge serrée, à différents degrés et chaque personne réagit différemment. Que ce soit pour un entretien d’embauche, un examen, le travail ou la pandémie comme on disait plus haut, toutes les causes de stress sont possibles ! Cela peut être un vrai combat de tous les jours pour les personnes qui en sont victimes. Même lors d’une situation qui ne s’y prête pas !

Diminuer le stress : avec quelles solutions ?

Il faut accepter certains changements dans son quotidien, drastiques ou non, pour y remédier et y voir de réels progrès ! Et si tu décidais simplement de faire le choix de changer ? Je vais te partager différentes astuces qui vont t’aider dans ta vie quotidienne, que tu peux appliquer dès aujourd’hui si tu le souhaites. Ce sont des petits changements qui peuvent faire une grande différence.

D’ailleurs, si tu souhaites faire des changements en intégrant une nouvelle routine, clique ICI !

diminuer le stress

Alors c’est parti pour te donner mes 5 astuces qui vont t’aider à diminuer ton stress rapidement et surtout… efficacement !

1- Se reconnecter à soi-même

Prendre le temps, ces mots résonnent en nous de plus en plus souvent, vivre en pleine conscience. Se reconnecter à soi tout simplement en 5 minutes. Pour t’aider à te recentrer si tu ressens du stress, procure-toi une image de ton choix agréable à regarder et qui te détend instantanément. Le plus simple et efficace est d’avoir une image contenant plusieurs détails. Tu peux l’observer tranquillement lorsque tu fais une pause, accrochée près de ton bureau par exemple.

Détailler une image pourra t’aider à te concentrer sur autre chose. D‘autres motifs, imaginer des odeurs et des sensations, essaies tu verras c’est super !

2- Relaxation, méditation

Pratiquer la relaxation ou la méditation juste en prenant une pause de 5 minutes est également un bon remède pour se recentrer et faire diminuer le stress. Il existe de nombreuses méditations guidées, parfaites pour t’accompagner en détente. En effet, tu peux retrouver sur internet de nombreux méditations guidées de 5-10 minutes. L’idéal à faire pendant ta pause lunch pour faire une RÉELLE coupure, pour te ressourcer et repartir du bon pied.

Ce sont des choses à faire dès que tu en ressens le besoin, et pas d’excuses possible ! Car 5 minutes seulement suffisent.

3. Respirer

On a trop souvent tendance à penser que savoir respirer correctement ne change rien sur nous, notre état mental et donc notre stress. Et pourtant ! Tu peux en profiter pour faire de profondes respirations à tout moment de la journée. En fait, dès que tu en ressens la nécessité. Tu verras, tu te sentiras vraiment plus apaisé et relaxé après! Fais-en l’expérience tu verras, sur plusieurs jours tu sentiras une différence.

En fait, la respiration joue un vrai rôle sur le stress, les maux de têtes et maux de ventre provoqués par celui-ci. C’est bien connu, prendre quelques respirations profondes va impacter ton état et te rendre plus détendu. Inspire par le nez puis expire par la bouche. Plusieurs fois de suite et autant de fois que tu en ressens le besoin !

4. Vivre en pleine conscience

Trop souvent, on s’agite, on fait 3-4 ou même 5 choses en même temps, et ça génère du stress sans qu’on s’en rende forcément compte. Et on fait la même chose dès qu’on a un 5 minutes de pause, à la pause lunch, en étant sur notre cellulaire à regarder les réseaux sociaux par exemple.

As-tu déjà pensé à ne faire qu’une chose à la fois ? Consacrer ta pause uniquement à manger et savourer ton plat sans regarder ton cellulaire ? Ou simplement à prendre l’air et marcher pendant 5-10 minutes à l’extérieur, même si c’est l’hiver et qu’il fait froid mais ça fait tellement de bien !! Porter son attention, observer et ressentir toutes les choses, les couleurs, les odeurs qu’il y a autour de nous en ce moment précis. Tu verras tu te sentiras détendu et destressé en quelques minutes. Tu peux en faire une nouvelle habitude, c’est super bon pour le moral et encore plus en hiver comme on sort moins souvent dehors.

D’ailleurs, si tu veux en savoir plus j’ai écrit un article de blogue sur le fait de vivre en pleine conscience, clique ici !

5. Prendre du temps pour soi

S’écouter, prendre du temps pour soi toutes ces choses qui, comme on disait est au coeur de nos préoccupations et encore plus actuellement. Accorde-toi des moments de répit, de douceur et qui te font plaisir. Tu peux par exemple, prendre un bon bain chaud, écouter ta musique préférée, lire un bon livre ou regarder un bon film ! Toutes ces activités permettent de te changer les idées et contribuent à ton bonheur.

D’autres activités sont aussi parfaites pour développer sa créativité tout en se changeant les idées, comme l’écriture, la peinture, le dessin. Sois attentif à tes émotions, tes sentiments. Écoute-toi et surtout sois indulgent avec toi !

diminuer le stress

En résumé, saches qu’il est vraiment possible de vaincre le stress, en prenant le temps et surtout en mettant de la volonté pour appliquer de nouvelles habitudes. Il faut savoir faire preuve de patience pour venir à bout du stress grâce à des outils efficaces !

Et toi, est-ce que tu as des astuces en particulier pour diminuer le stress ? Parmi ces conseils, quelle astuce vas-tu mettre en application en premier ?

Découvre aussi le PSiO, un outil disponible au Derma Jouvence pour te procurer une détente et un bien-être total ! Pour en savoir plus, clique ICI !

Translate »