As-tu l’habitude de regarder les étiquettes de valeurs nutritives sur les aliments que tu achètes? Mais en fait, tu ne sais pas trop ce que tu lis…

 

Tu aimerais être en mesure de mieux comprendre ces étiquettes lorsque tu veux t’assurer des nutriments d’un produit alimentaire?

Je te comprends! C’est impossible à déchiffrer pour plusieurs, mais il existe plusieurs trucs pour t’aider à comprendre les valeurs nutritives des aliments que tu consommes!

De cette façon tu t’assures de bien décortiquer toutes les informations.

Aujourd’hui, j’avais envie de te partager comment j’arrive à bien lire les étiquettes de valeurs nutritives pour être certaine que les aliments que je consomme répondent à mes besoins.

Étant donné que les étiquettes de valeurs nutritives sont obligatoires sur les aliments pourquoi ne pas les comprendre, hihi! 

Ils nous permettent de comparer deux produits semblables, de connaître les nutriments d’un aliment et la quantité qu’ils contiennent ainsi que de reconnaître les aliments qu’on peut ou ne peut pas consommer selon nos besoins alimentaires spécifiques.

 

5 CONSEILS POUR T’AIDER À LIRE LES ÉTIQUETTES SUR LES ALIMENTS

 

1-PORTER ATTENTION À LA PORTION SUR L’ÉTIQUETTE

Sur les étiquettes il y a toujours une section “portion” par exemple, pour un jus, il sera souvent écrit : Pour une portion de 250 mL.

Alors, il faut s’assurer de savoir à quoi correspond 250 mL exactement et on doit se questionner à savoir si c’est la portion que l’on compte consommer.

Si on apprête à consommer la portion inscrite sur l’emballage, on peut se fier aux autres informations. À l’inverse, il faudra soit multiplier si on compte consommer plus ou diviser les chiffres sur l’étiquette si on compte consommer moins que la portion indiquée.🙏

 

2- VÉRIFIER LE POURCENTAGE DE LA VALEUR CALORIQUE

Le pourcentage de la valeur quotidienne est calculé en fonction de ce qui est recommandé de consommer par jour en considérant une alimentation quotidienne de 2000 calories.

Si la valeur quotidienne de l’aliment contient 5%, alors l’aliment contient peu d’un nutriment. Par contre, si la valeur quotidienne est de 15% ou plus, la portion de l’aliment quotidien beaucoup d’un nutriment.

Il est important de ne pas considérer seulement la valeur quotidienne, car c’est un pourcentage approximatif qui varie selon le sexe et l’âge. 

étiquettes

 

3- PRENDRE CONNAISSANCE DU NOMBRE DE CALORIES

C’est super important de faire attention aux calories d’un aliment. En fait, en se fiant au nombre de calories sur l’emballage du produit on peut calculer la portion qu’on doit manger selon nos besoins nutritionnels quotidiens.

C’est évident qu’il ne faut pas non plus se prendre la tête avec les calories. Lorsque je consomme des aliments sains je me permets de porter moins attention aux calories que si je consomme un aliment moins bon pour ma santé. Donc, si je mange une salade avec vinaigrette à l’huile d’olive et au citron, je vais moins porter attention aux calories que si je mange un burger!

Tout est question d’équilibre et de manger selon ses besoins alimentaires

 

4- FAIRE ATTENTION AUX LIPIDES

Dans notre alimentation quotidienne, il faut limiter les aliments élevés en sodium, sucre, gras saturés et gras trans. Tous des aliments de la catégorie des lipides qui ont un mauvais impact sur la santé.

Pour s’aider à limiter les lipides et les glucides on s’attarde à la liste d’ingrédients.

Si on voit du sucre raffiné au lieu du sucre naturel comme le miel ou le sirop d’érable, on essaie d’éviter de consommer cet aliment.

 

Étiquettes

 

5- S’ATTARDER À LA LISTE D’INGRÉDIENTS

Il ne faut pas seulement se concentrer sur l’étiquette de valeurs nutritives, car la liste d’ingrédients contient elle aussi énormément d’informations sur l’aliment. 

En lisant les ingrédients, on s’assure de faire les meilleurs choix alimentaires.

Ça nous permet de comparer les ingrédients de deux produits différents, mais semblables pour choisir le meilleur pour notre santé.

 

 

À mon avis, l’important n’est pas de se priver et de devenir fou en regardant constamment les étiquettes de valeurs nutritives sur les aliments qu’on consomme, simplement d’être conscient des aliments qu’on mange au quotidien et de ceux qui sont meilleurs pour notre santé.

Alors voilà dorénavant tu as tous les trucs pour mieux choisir tes aliments selon tes besoins nutritionnels quotidiens!

Ça va me faire un grand plaisir de discuter avec toi de tout ça et de te partager mes conseils supplémentaires. 🤗

Je te laisse sur mes solutions alimentaires parfaites!

 

MES SOLUTIONS ALIMENTAIRES COMPLÈTES :

La solution Keto

 

Coaching

Translate »