J’entends souvent la même chose… comment rester organisé toute la semaine, ne pas perdre trop de temps à cuisiner et manger santé ? As-tu déjà entendu parler du « meal prep » ?

 

Manger santé et rester organisé : c’est souvent le même casse-tête qui revient. Je suis d’accord avec toi c’est toute une organisation !!

 

Le secret et le meilleur conseil que je peux te donner, c’est le MEAL PREP. Tu en as déjà entendu parler ? C’est vraiment l’idéal pour préparer des repas sains et délicieux en AVANCE. Cela permet d’optimiser ton temps pour tout le reste de la semaine, tous tes repas sont déjà prêt !

Parce que bon… on s’entend que le soir quand on rentre du travail, il est 18h30, ta journée de travail dans le corps, le temps des transports, le gym et en plus tu dois te mettre à cuisiner. Je pense que tu n’es pas seul à avoir un manque de motivation dans ce cas là et je te comprends totalement !

Ne pas savoir ce qu’on va manger en rentrant chez soi c’est vraiment un risque à prendre, ce que tu as dans le frigo ne te tente pas alors tu vas préférer commander ou aller manger à l’extérieur. Ce scénario te dit quelque chose ? Une impression de déjà vu ? 

Le meal prep est sûrement la solution à ton problème !

 

Alors, quelles sont les solutions pour y remédier ?

 

Comme je te disais plus haut, la solution est vraiment le « meal prep » ou la planification de tes repas.

Tu peux faire ta liste de courses et ce que tu prévois de manger dans la semaine. Il ne te reste plus qu’à aller faire ton épicerie. Il y a ainsi moins de risques de s’égarer dans les rayons et d’acheter des sucreries. Donc des choses dont ton corps n’a pas besoin. 

Une autre astuce est d’aller faire ton épicerie lorsque tu as déjà mangé, si tu as faim à ce moment-là c’est vraiment un gros risque pour toi car tu auras envie de dévaliser le magasin ! 

Je te conseille vraiment de préparer tes repas à l’avance, c’est ce que j’ai commencé à faire il n’y a pas si longtemps et c’est tellement GÉNIAL ! Ça me sauve tellement de temps et d’argent, et je n’ai plus à me poser l’éternelle question « ON MANGE QUOI ?« .

 

 

 

Voici mes astuces pour bien préparer tes repas sur 5 jours :

 

  • Choisi d’avance ce que ton lunch contiendra, le plus varié et le plus équilibré* possible.
  • Regarde ce que tu as déjà dans tes placards, dans ton frigo et dans ton congélateur. Il y a toujours des ingrédients avec lesquels on peut faire de très bons plats !
  • Trouve de l’inspiration pour tes repas sur internet ou dans des livres de cuisines : essaies de prendre des recettes simples, délicieuses et pas trop coûteuses.
  • Consacre 1 à 3 heures selon les recettes pour cuisiner tes repas du lundi au vendredi, tu peux faire tout ça le dimanche après-midi par exemple.
  • Fais plusieurs portions si tu prépares pour toi et toute la famille par exemple, il vaut mieux en avoir trop que pas assez pour le meal prep. Si jamais tu en as trop, tu peux congeler ce qu’il reste.

 

*Manger équilibré : si tu veux un repas équilibré, c’est bien important de respecter le ratio de légumes et fruits, féculents et protéines. Je te conseille de faire 1/3 de chaque pour constituer un repas équilibré.

Tu peux également faire du meal prep une activité à faire en famille le dimanche après-midi. C’est le moment de se concerter et de planifier les repas tous ensemble, puis de passer en cuisine ! Plus tu planifies tes repas en début de semaine, le mieux c’est car tu peux relaxer pour le reste de la semaine et donc bien manger !

On peut aussi préparer les ingrédients ou certaines étapes du repas à l’avance, il existe pour cela d’autres techniques :

 

  • Coupe les ingrédients nécessaires aux recettes de la semaine en avance. Il te suffit de les garder dans des contenants individuels et le tour est joué ! Si tu n’aimes pas réchauffer tes plats car tu trouves que c’est moins bon, ce conseil est fait pour toi !
  • Rassembler tous tes ingrédients et les congeler, ainsi il ne te reste plus qu’à tout cuire avant de servir. Cela marche bien pour des repas à mijoter par exemple. 
  • Préparer ta recette au complet à l’avance. Tu peux la conserver soit au frigo soit au congélateur : tu n’as plus qu’à réchauffer et servir le plat ! 

 

Pour conserver les repas préparés, j’aime bien les mettre dans des boîtes à lunch. Le mieux à faire est de les mettre dans des contenants en verre et non en plastique je trouve. Le matin, HOP ! J’ai juste à prendre ma boîte à lunch en partant au travail.

 

Comme c’est l’automne, pourquoi ne pas en profiter pour intégrer des aliments de saison dans tes boîtes à lunch ?

C’est moins cher pour ton porte-feuille, c’est meilleur pour ta santé et pour la planète ! Par exemple, tu peux ajouter des courges dans tes plats. La courge spaghetti est parfaite à la place des pâtes ou du riz.

 

Ce que j’adore c’est qu’on peut faire de belles découvertes et tester de nouvelles saveurs ! Si tu cherches des idées de recettes faciles à faire, je te conseille d’aller voir mon ebook de recettes santé à la mijoteuse, mon ebook de recettes santé de courges, ou encore ma soupe aux carottes détoxifiante.

J’espère que tous mes conseils vont t’aider dans la planification de tes repas. C’est une habitude alimentaire à prendre c’est certain, mais tu verras ça va vraiment te changer la vie. Depuis que je fonctionne comme ça, je peux vraiment me consacrer à d’autres choses et passer plus de temps avec ma famille. 

 

D’ailleurs, au Derma on te propose un coaching alimentaire pour t’aider à atteindre ton poids santé et tes objectifs sur le long terme! Si tu veux plus d’informations, je t’invite à cliquer ici : https://dermajouvence.com/coaching/

 

Translate »