Vivre en pleine conscience : comment faire ?

Vivre en pleine conscience, un concept dont on entend de plus en plus parler… Encore plus ces derniers temps avec la situation actuelle et où nos vies défilent à toute allure et où le stress devient envahissant. Changer sa façon de voir le quotidien et tout ce qui nous entoure pour vivre une vie plus épanouie et heureuse est fondamental. Ralentir et se reconnecter à soi-même, simplement, et vivre en pleine conscience.

L’anxiété et le stress prennent part dans nos vies quotidiennes. La rapidité pour accéder à l’information dans notre société actuelle, les responsabilités et les obligations sur le plan financier, professionnel, où l’on est sollicité sans cesse, etc. Toutes ces choses qui deviennent envahissantes et nous amène à ne pas vivre en pleine conscience, nous amène à s’oublier. S’oublier d’exister.

Pourtant, je te dirai que prendre du temps pour toi est crucial pour ta santé physique et surtout mentale !

vivre en pleine conscience

Vivre en pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?

Vivre en pleine conscience c’est tout simplement le fait de s’arrêter de faire pour être. Un concept que l’on peut résumer aussi simplement. Pourtant, pas si facile que ça à appliquer au quotidien.

Notre société actuelle nous inflige un certain stress au quotidien. Nous sommes sans cesse confronté au stress et à ce que l’on doit faire, les tâches à la maison, le travail, la vie de famille! Vivre en pleine conscience consiste en fait à prendre du temps pour soi et où l’on s’arrête. Ce sont des moments précieux et qu’il faut savoir savourer et apprécier. Certains symptômes peuvent ainsi se manifester en nous si l’on se sent surmené. Par exemple, stress, insomnie, déprime, anxiété, on peut aussi être plus irritable. Ces petits messages que notre corps et notre inconscient nous envoie, pour que l’on pense à se recentrer sur soi-même.

Prendre conscience de la vie, prendre le temps de respirer et d’admirer l’environnement dans lequel on vit. C’est aussi comprendre nos actions, pourquoi est-ce qu’on agit comme cela, dans quel but, c’est là que la pleine conscience prend tout son sens.

Il existe d’ailleurs différentes méthodes pour réussir à adopter une attitude de pleine conscience. Cela peut passer par de la relaxation, de la méditation de pleine conscience, voire du yoga qui permettent de prendre le temps, prendre du temps pour soi-même dans notre quotidien.

Vivre en pleine conscience : comment faire ?

Comment s’y prendre concrètement ? Tout d’abord, il faut savoir que pratiquer la pleine conscience est comme pratiquer une activité physique. Il faut pratiquer régulièrement pour en faire une habitude et l’intégrer à notre quotidien et pour bien le faire. Cultiver et vivre en pleine conscience est un entraînement de son esprit et chacun peut le faire !

Effectivement, vivre en pleine conscience est bon pour son esprit et son corps. En plus, cela contribue à diminuer le stress. C’est nécessaire dans notre mode de vie, pour une vie saine.

Vivre en pleine conscience peut également aider à traverser certaines épreuves. À prendre du recul et à réagir correctement à certaines situations. Pour commencer, essaye donc de prendre une pause et observe cette pause avant de reprendre sur une action. Il s’agit de prendre quelques respirations avant de recommencer son activité, de laisser aller ses émotions et ressentis. En prenant des pauses, cela deviendra une pause au fur et à mesure du temps.

Par exemple, lorsque tu te trouves au travail, essaye de prendre de vraies pauses. Ce que j’entends par pause c’est une vraie coupure, en laissant son téléphone de côté. En faisant une pause avec les réseaux sociaux, de lâcher son ordinateur des yeux, et de savourer l’instant présent.

Pourquoi ne pas en profiter pour prendre une petite marche le midi, lors de ta pause lunch ? 5-10 minutes peut être suffisant pour se requinquer. De plus, marcher permet de laisser aller sa créativité, de se concentrer sur notre environnement, d’observer et donc de prendre du temps pour soi. Essaye de mettre cela en pratique la prochaine fois. Assis toi sur un banc et observe ce qu’il se passe autour de toi. Les couleurs, les odeurs, les formes, sans jugement mais juste en étant dans le constat et l’observation.

Pour pratiquer la pleine conscience, cela peut être aussi lors de tâches répétitives, quand on fait la vaisselle ou quand on range la maison par exemple. Dans ces situations on a souvent tendance à se repasser des moments et conversations passés, mais pourquoi ne pas être présent à ce que l’on est en train de faire ? Le but de la pleine conscience est vraiment d’être ancré dans l’instant présent.

vivre en pleine conscience

Voici quelques petits conseils simples que tu peux commencer à appliquer dès aujourd’hui :

Ralentir

On peut facilement être pris dans la routine et être en « pilotage automatique » sans comprendre conscience de nos actions et gestes. Pour pallier à cela, tu pourrais commencer à penser aux transitions à faire au cours de ta journée, entre différentes tâches, ou quand tu te réveilles le matin avant de te lever. Fait une pause, prend une respiration profonde et apprécie ce moment. Tu vas te sentir plus apaisé, et tu pourras mieux appréhender et te préparer pour la suite des choses à faire.

Pratiquer la gratitude

Tenir un journal de gratitude est une bonne solution pour vivre en pleine conscience. Le but ici, est tout simplement d’écrire dans un journal 3 choses positives ou 3 choses pour lesquelles tu as de la reconnaissance et cela tous les jours. À force de pratiquer la gratitude, tu vas ressentir plus de positivité et d’optimisme dans la vie en général. Essaye de comprendre et demande-toi pourquoi tu es reconnaissant pour ce que tu écris chaque jour et ce que cela t’inspire comme émotions.

Manger en pleine conscience

Avec nos rythmes de vie, bien souvent nous n’avons pas le temps de bien manger et de savourer notre repas car le temps nous manque. Commence par t’accorder un peu de répit, le moment du repas est vraiment précieux ! Prendre le temps de manger, va t’aider à développer la pleine conscience, comprendre les arômes et les saveurs de chaque ingrédient. Tu fais appel à tout tes sens en mangeant en pleine conscience !

Que ressens-tu ? Est-ce que l’aliment est moelleux, friable par exemple ? Est-ce acide ou sucré ? Avec ces questions et en adoptant cette attitude tu profiteras davantage de ton repas, je peux te l’assurer ! En plus tu bénéficies d’autres avantages avec cette méthode, tu seras plus vite rassasié et donc moins l’envie de faire des excès. C’est l’occasion d’en profiter pour manger en famille et passer un bon moment ensemble, sans distraction comme la télé par exemple.

D’ailleurs si tu cherches des activités à faire en famille, tu peux aller lire mon article en cliquant ICI.

En résumé

Vivre et pratiquer la pleine conscience implique d’apporter des petits changements à son comportement tout au long de la journée. Rappelle-toi que ces petits changements pourront avoir un impact très important sur ton quotidien et ta perception de la vie. Tu en ressentiras les bénéfices sur ton corps : moins de stress, moins de pensées négatives mais plus de créativité et plus de productivité !

Pourquoi ne pas profiter d’un moment de détente et de pure relaxation grâce à un massage ? Le Derma a tout ce qu’il te faut ! Profites-en et clique ici pour en savoir plus : https://dermajouvence.com/massotherapie/

Translate »